La surélévation présente l'énorme avantage de ne pas prendre d'espace au sol et donc de garder son jardin intact. Cependant, elle peut présenter l'inconvénient de dénaturer un bâtiment par sa forme ou son aspect. Le choix des matières et l'agencement de la maison sont donc des point importants à analyser avant de se lancer dans les travaux.
Dans une zone pavillonnaire de la périphérie nantaise, cette maison présentait un garage en extension sur la droite de la maison avec un autre bâtiment mitoyen. L'extension a été construite entre le pignon du toit en ardoise de la maison principale et l'annexe. Cet espace restreint accueille aujourd'hui une surélévation en ossature bois avec un bardage zinc qui se marie parfaitement avec la finition ardoise du toit de la maison.
Cette extension a permis d'ajouter deux chambres à l'étage, dont une avec salle de bain. La construction de la suite parentale a permis de libérer la chambre du rez-de-chaussée pour en faire un bureau. Le garage sur lequel nous avons construit la surélévation était en retrait de l'alignement de la façade de la maison. Nous avons créé la surélévation de la nouvelle extension en porte-à-faux pour venir s'aligner sur la maison. Ainsi, l'extension obtient un plus grand volume et offre un petit préau devant le garage pour s'abriter des intempéries. L'ouvrage est tout de même soutenu par une colonne en béton habillée de zinc pour parfaire la finition de l'extension en surélévation.