Il n'est jamais aisé de se décider pour un projet d'extension de maison en mitoyenneté et choisir un courtier en travaux permet de clarifier de nombreux aspects techniques, juridiques et financiers. Lorsque le projet concerne une maison en centre-ville, la mitoyenneté et le manque de place sont des problématiques courantes. Avec ce projet d'extension de maison de centre bourg, nous avons fait le choix de l'extension par devant la maison, car il y avait un espace à optimiser avec moins de contrainte. Ce projet s'est accompagné d'une rénovation de la cuisine qui s'est ouverte sur le nouvel agrandissement.
Cette maison de centre bourg possède des murs très épais qui ont nécessité un peu plus de travaux qu'à l'accoutumé (notamment la pose d'un double IPN en acier). La construction a été réalisée en ossature bois sur une dalle en béton. Les murs extérieurs ont été parfaitement isolés puis ple travail de plâtrerie a été effectué. Pour le parement extérieur, il a été posé un bardage bois. L'ancien mur extérieur plutôt beau et de bonne qualité a été laissé apparent à l'intérieur. La nouvelle salle à manger dans l'extension est très accueillante. L'extension en bois se marie chaleureusement avec l'extension en pierre de la maison.
À l'intérieur, c'est une belle salle à manger et la rénovation d'une cuisine avec ilot central qui apportent maintenant beaucoup plus de confort à cette maison du centre du village.